Bertrand BARNET - Antiquaire

Trumeau époque Régence

Trumeau époque Régence
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Description :

Grand trumeau époque Régence en bois finement sculpté et doré.

La partie supérieure ornée d'une toile: Collation champêtre en galantes compagnies

École Française vers 1725 entourage de Nicolas Lancret ( c’est peut être plus exactement d’après une gravure de l’artiste )

La partie inférieure ornée d’un miroir au mercure en deux parties comme il est d’usage en cette première partie du XVIIIe.

Baguette au décor A la Berain, arabesques et feuilles d’acanthes agrémentent le tout.

On y joint deux éléments de part et d'autre époque Louis XV

Nicolas Lancret 1690 – 1743 Paris

Le peintre français Nicolas Lancret naît le 22 janvier 1690 à Paris. Il parvient à s’affirmer et rejoint le peintre historique Pierre Dulin (1669–1749) pour être son élève. Depuis 1708, Lancret prend des cours de dessins à l’Académie.
Il se détourne cependant également de nouveau de la peinture historique et se consacre au genre des "fêtes galantes".
Vers 1712, il devient l’élève de Claude Gillot (1673–1722.
Dans l’atelier de ce dernier, l’artiste fait la rencontre d’Antoine Watteau (1684–1721) qui lui conseille de renoncer à la manière de peindre de Gillot et de dessiner en revanche la nature dans les environs de Paris.
Son amitié avec Watteau ne dure pourtant pas.
En 1718, l’Académie royale de Paris prend Lancret alors agréé et comme membre à part entière en 1719. Après le décès des deux maîtres Watteau et Gillot, Nicolas Lancret maîtrise le genre des "fêtes galantes" et celui des scènes de comédie, au même titre que Jean-Baptiste Pater (1695–1736), aussi élève de Watteau par le passé.
Son succès est dû pourtant au genre de Watteau et il est submergé de demandes.
Il accepte ainsi entre autres des commandes de Jean-François Lériget de la Faye (1674–1731), de Jacques Louis de Béringhen, de Pierre Crozat (1661 ou 1665–1740), du Comte de Tessin, de Madeleine de Boullongne (1646–1710), du prince de Carignan et de la cour. Même Frédéric le Grand (1712–1786) achète les œuvres de Lancret en 1739 pour Rheinsberg.


L’artiste prépare souvent ses toiles à l’aide de nombreuses esquisses, d’études et d’ébauches et peint souvent des reproductions plus ou moins libres de ses œuvres.
Sur ses toiles, Lancret prouve qu’il est un narrateur adroit et un fervent observateur du monde distingué et insouciant qui se montre avec élégance et goût et dans des costumes aux couleurs gaies rappelant la comédie italienne.
C’est un adepte du théâtre et il réalise des portraits flatteurs des comédiennes et des danseuses. Nicolas Lancret meurt le 14 septembre 1745 à Paris.


Dimension :
Haut. 212 Largeur trumeau 123 + éléments Louis XV larg.29cm chaque
Epoque :

Trumeau époque Régence, pares closes rapportées époque Louis XV

Usures de dorure.

Toile peinte nettoyée sans aucune restauration.


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